Votre CRM se transforme peu à peu en usine à gaz ? Face à des volumes de données croissants, certaines entreprises se tournent vers l’intelligence géographique, seule capable de fournir un aperçu clair de la relation client.
À l’heure actuelle, la plupart des CRM sont déployés avec d’innombrables champs et fonctionnalités. Si cela peut sembler une bonne chose de prime abord, des tableaux de bord encombrés peuvent toutefois transformer des données d’excellente qualité en ensembles impossibles à interpréter. Résultat : les données font finalement obstacle à la prise de décision. Et si l’intelligence géographique répondait à cette problématique ?
Des cartes au service de vos décisions
Saviez-vous que 75 % de toutes les informations commerciales stockées dans un CRM contiennent une composante géographique ? Adresse d’un client, emplacement d’un magasin ou de ceux d’un concurrent, itinéraire d’une tournée ou d’une région commerciale… l’ensemble de ces facteurs peut être représenté de façon géospatiale afin d’accroître la précision des profils des clients, leur segmentation et leur prospection.
Représentées visuellement, les données fondées sur la localisation offrent aux directions marketing et aux équipes commerciales les outils dont ils ont besoin pour connaître la densité et la répartition des clients sur un territoire donné. Des informations extrêmement utiles pour cibler des campagnes de publicité et établir des prévisions de ventes dans une région donnée. Une composante géographique judicieusement conçue complète idéalement le déploiement d’un CRM.
Favoriser l’adoption du CRM grâce au géomarketing
De surcroît, un projet CRM comporte un défi de taille pour les directions marketing : ne pas décourager les utilisateurs avec des configurations trop complexes. Bonne nouvelle : les cartes fournissent là aussi une réponse concrète. Lorsque le temps presse, il est, en effet, plus facile de prendre des décisions éclairées en visualisant les données géographiques. Qu’attendez-vous ?