Mettre à profit les flux piétons pour optimiser son réseau de points vente : Galigeo s’associe à MyTraffic

La crise sanitaire du coronavirus impose une transformation accélérée des retailers d’un modèle multi-canal vers un modèle omnicanal gommant les frontières entre digital et réseau physique, notamment avec la généralisation du click & collect ou de la livraison à domicile à partir des points de ventes.
La réussite de cette stratégie omnicanale passe par un repositionnement du réseau de points de vente pour en faire un avantage compétitif. Ce repositionnement s’appuie sur 2 critères clés : Spécialisation & Localisation. L’analyse des flux piétons s’avère être une arme redoutable pour opérer ce repositionnement de manière efficiente.

Flux piétons pour optimiser son réseau

Il est indispensable aujourd’hui plus que jamais d’avoir le bon point de vente au bon endroit avec une couverture optimale du territoire en fonction de sa stratégie omnicanale.

La spécialisation permet de choisir la fonction du point de vente en fonction des attentes locales du micromarché : city, proxy, services, showroom, drive piéton, corner…

La localisation du réseau permet de couvrir le territoire en fonction de son potentiel et de choisir le meilleur emplacement pour chaque point de vente pour réaliser ce potentiel.

Pour répondre à ces défis, Galigeo enrichit son offre de Géomarketing Prédictif avec des données de trafic en nouant un partenariat avec MyTraffic.

Logos de Galigeo et Mytraffic

L’analyse des flux piétons, en volume, par typologie, par origine, par mois, jour de la semaine ou heure apporte une connaissance inégalée pour améliorer les décisions critiques lors de l’implantation, mais aussi pour piloter la performance des points de vente de proximité, notamment en centre-ville.

Les données de trafic couplées aux modèles prédictifs de Galigeo, permettent aux acteurs du retail et de la distribution d’obtenir des prévisions précises d’activité à partir du flux de passants proche des points de vente quels qu’ils soient (magasin, hub en libre service, …) selon de nombreux critères : ceux travaillant dans la zone, ceux vivant dans la zone, ceux se déplaçant dans la zone…

Découvrez comment les flux piétons peuvent vous aider à optimiser la performance de vos emplacements

Avec une approche combinant données marché, données de performance internes, intelligence géographique et analyse prédictive, vous allez pouvoir :

  • Enrichir votre connaissance clients
  • Fiabiliser vos études locales de marché et prédire votre performance future
  • Benchmarker la performance de vos différents canaux par micro marché
  • Améliorer l’efficacité de votre communication locale
  • Analyser la concurrence et la cannibalisation interne

Exemple d'utilisation des flux piétons pour optimiser l'emplacement d'un futur point de vente

Les données de flux piéton permettent entre autres de connaitre le % de passants travaillant ou vivant dans la zone proche du point de vente.

Ces nouvelles données de mobilité apportent de la profondeur aux différents acteurs en charge de développer ou d’optimiser leur réseau, en leur permettant d’effectuer par exemple des simulations d’implantation, des calculs de potentiels de marché ou encore des estimations de chiffre d’affaires.

Si vous êtes déjà client de la plateforme Galigeo, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact Galigeo afin de savoir comment accéder aux données MyTraffic.

Vous avez également la possibilité de tester gratuitement la plateforme Géomarketing Galigeo afin de commencer à mener à bien le développement et l’optimisation de votre réseau.

Analysez les flux piétons autour de vos emplacements et commencez à optimiser votre réseau

Sébastien est le co-fondateur de Galigeo, expert dans les domaines géomarketing et géodécisionel depuis plus de 20 ans.