JO de Paris 2024

La genèse du projet

Les équipes de Visa travaillant sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont un défi de taille : comment assurer à la marque la meilleure exposition avant, pendant et après l’évènement.

Pour cela, Visa s’est équipé du logiciel de géomarketing prédictif de Galigeo, afin de s’assurer d’un fort ROI sur les actions commerciales et marketing planifiées de manière digitale et sur le terrain.

Intensité des commerces à Paris by Galigeo

Trouver les lieux à forte exposition

Grâce à Galigeo, Visa a pu facilement identifier les différents commerces à proximité des lieux de compétition olympiques, et les segmenter par typologie.

Le logiciel leur a ensuite permis de prédire comment les visiteurs se déplaceraient autour de ces lieux de compétition, en combinant les données de transport en commun, données de flux piétons et points d’intérêts comme les monuments historiques.

Ces précieuses analyses ont permis à Visa d’identifier les commerçants et enseignes à cibler en priorité pour engager des partenariats, et définir des actions marketing et commerciales, à la fois digitales et terrains.

Boutique VISA

Engager avec les bons partenaires locaux

Grâce aux analyses cartographiques réalisées avec le logiciel Galigeo, Visa a pu faire ressortir une multitude de lieux d’intérêts à une maille très fine.

Le logiciel est ensuite venu calculer automatiquement la zone de chalandise de chacun des lieux retenus, afin de connaitre les différents commerces, hôtels, restaurants, … présents dans ces zones.

Un scoring automatique a ensuite été attribué à chacun d’entre-eux en fonction de nombreux critères définis par Visa, afin de permettre aux équipes développement réseau, marketing et commerce de prioriser leurs actions.

Exemple de flux piétons à Paris by Galigeo

Connaître les déplacements de population

Grâce aux données de flux piétons incluses dans le logiciel Galigeo, Visa a pu appréhender à l’échelle de la ville de Paris et sa proche banlieue comment se déplace les populations.

En corrélant ces données avec la localisation des différents sites olympiques, Visa a pu par exemple planifier des actions de street marketing, tout en calculant de manière fiable leur futur ROI.