SNCF : l’analyse prédictive au service de la sûreté des installations et des usagers

Analyse prédictive chez SNCF - Galigeo

SNCF Sûreté : garantir une qualité de service sans multiplier les coûts

La recrudescence des incivilités, des agressions, ainsi que des dégradations et vols de matériels impactent fortement la qualité de service et le budget de sociétés comme la SNCF. Face à ce phénomène le département SNCF Sûreté s’efforce de veiller nuit et jour sur l’entièreté du réseau, par le biais d’appareils de surveillance ou d’équipes terrain.

Mais encore faut‑il être en mesure de savoir où déployer ses caméras de surveillance et où faire patrouiller ses équipes pour que les actions soient réellement efficaces. Surveiller des centaines de milliers de kilomètres de rails, des dizaines de milliers d’équipements et des millions de mètres carrés de gare n’a rien d’aisé.

C’est justement pour répondre à cette problématique que la SNCF Sûreté a fait confiance à la plateforme géodécisionnelle d’analyse prédictive de Galigeo pour optimiser sa prise de décision.

Recensement des incidents et suivi du parc d’équipements en temps réel

Grâce à l’intelligence géographique la SNCF Sûreté localise chaque incident et connaît en temps réel l’état de ses équipements. Autant d’éléments qui permettent des interventions rapides et ciblées.

Sur des cartes, les différents actes de malveillance sont recensés. En les croisant avec d’autres données (sociologiques, démographiques, météorologiques), il est possible d’étudier leur évolution au fil des semaines, afin d’identifier précisément des zones à risque.

Avec ces analyses cartographiques la SNCF Sûreté gagne non seulement en réactivité, mais elle sait mieux où effectuer des rondes de surveillance ou encore où implanter de nouvelles caméras, par exemple.

Une gestion proactive des incidents grâce à l’analyse prédictive

Tout l’enjeu réside dans la capacité à intervenir en amont des incidents. La plateforme géodécisionnelle Galigeo permet au département de la sûreté de prédire les aires géographiques des prochains incidents en se fondant sur l’analyse poussée des données existantes et recensées.

Le positionnement des équipes et du matériel peut dès lors mieux se prévoir. Cette nouvelle façon de procéder a provoqué une baisse des vols de cuivre de 7 %, l’année passée.

7 % de baisse des vols de cuivre grâce à la location intelligence.

Et pour plus de flexibilité, la SNCF Sûreté a fait le choix d’incorporer la solution Galigeo dans ses outils de reporting IBM Cognos. L’interface génère également des rapports complets et qui sont ensuite partagés à toutes les différentes équipes via un portail commun. L’unité dispose désormais d’une plateforme décisionnelle à 360 degrés.

Les bénéfices

# Optimisation

  • Recensement des actes de malveillance et suivi du parc d’équipements de surveillance en temps réel
  • Une meilleure réactivité en cas d’incident

# Efficacité

  • Identification prédictive de zones à risques
  • Tournées des équipes et déploiement du matériel de surveillance optimisés

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez‑nous dès maintenant, nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.