Accélerer l’expansion de son réseau de points de vente – 6 avantages à tirer du Géomarketing

Le monde est en perpétuelle évolution. Les besoins du consommateur évoluent rapidement, de paire avec l’expérience client qu’ils attendent.

Les retailers doivent s’adapter, en proposant une expérience client unique.

Cette transformation impacte directement les points de vente, et la place qu’ils occupent dans le parcours d’achat et de fidélisation des consommateurs.

Le Géomarketing aide les acteurs de l’expansion de réseau à développer, optimiser ou rationnaliser leur réseau de manière rapide et efficiente. Découvrons ensemble six grande thématiques sur lesquelles responsables et chargés et d’expansion peuvent compter pour améliorer leur performance.

Analyser et optimiser le maillage du territoire

En calculant les zones de chalandise autour de chaque point de vente d’un réseau tout en prenant en compte la position des concurrents, le géomarketing permet rapidement d’identifier les zones blanches (aussi appelées zones de conquête), ainsi que les zones de cannibalisation. Il devient ainsi aisé de mener à bien ses objectifs d’expansion, d’optimisation ou de consolidation du réseau.

Avoir une vision claire et complète du maillage de son réseau est essentielle pour comprendre pourquoi et comment l’optimiser. Image issue de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Les zones de chalandise peuvent être calculées en fonction de divers paramètres propres à chaque domaine : par temps de trajet routier, temps de trajet piétons, distance, … Ces zones de chalandise sont alors dites théoriques, et il est ensuite possible de les affiner avec d’autres paramètres tels que le chiffre d’affaire ou le potentiel marché, afin d’obtenir des zones de chalandise réelles.

Découvrez dès maintenant à quoi ressemble le mailage de VOTRE réseau

Découvrir les endroits les plus propices pour vos futures ouvertures.

En corrélant des opportunités immobilières avec des données géolocalisées contextuelles, le géomarketing permet en amont d’évaluer le potentiel d’une future implantation. Les outils modernes comme la Plateforme de Géomarketing Prédictif de Galigeo permettent ainsi d’effectuer un nombre de simulations illimitées avant d’éliminer en amont les emplacements ne remplissant pas bien les critères donnés, évitant ainsi de devoir réaliser un certain nombre d’études traditionnelles couteuses, fastidieuses et souvent obsolètes avant même d’avoir été produites.

Etre capable d’effectuer soi-même des simulations d’implantation de PdV permet de gagner considérablement en agilité, résultant dans un gain de temps et d’argent. Image issue de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Pour aller plus loin, l’application de modèles prédictifs permet de prendre en compte des données telles que le revenu médian des ménages ou encore les flux piétons situés dans la zone de chalandise du futur point de vente, afin de donner une estimation du potentiel de part de marché ou de chiffre d’affaire, fiable à plus de 85%.

Réalisez des simulations d’implantation en ligne

Déterminer quel est le potentiel de vos magasins existants à l’échelle locale

Le Géomarketing permet d’avoir une vision complète de l’environnement local d’un point de vente, afin de mieux comprendre les raisons derrière sa bonne ou mauvaise performance. L’utilisation de données contextuelles, par exemple l’implantation récente d’un concurrent dans sa zone de chalandise, au sein d’analyse de performance pertinente, permet de prendre les bonnes décisions à mettre en oeuvre rapidement pour optimiser la performance de chaque point de vente.

La détection d’une zone de cannibalisation par un outil Géomarketing peut permettre d’expliquer, par exemple, les mauvaises performances d’un point de vente. Image issue de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Le croisement avec des données issues des canaux digitaux permettent également de mesurer l’impact qu’à la présence du magasin sur les ventes en ligne, évaluez la performance du drive-to-store et de la stratégie omnicanale.

Mettre à profit les données de mobilité pour obtenir une idée concrète de la potentielle fréquentation d’un futur emplacement commercial

L’utilisation de données de trafic piéton ou routier, en fonction des besoins, dans vos études d’implantation permet d’obtenir une vue affinée du potentiel de trafic en magasin. La précision des technologies actuelles permet ensuite de segmenter ce trafic, par typologie de passants : âge, sexe, provenance, travaillant ou vivant dans la zone, …

Les cartes de chaleur permettent d’estimer l’intensité du trafic pour un lieu donné précis, en fonction de différents critères, comme l’heure de la journée. Image issue de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Il est ainsi possible par exemple de calculer le trafic journalier moyen d’une future implantation, où bien de calculer des ratios entre personnes passants devant la vitrine, personnes entrant dans le magasin et personne consommant dans le magasin.

Prédire le futur chiffre d’affaires d’une implantation à venir

Après tout, pourquoi confier l’ouverture d’un futur magasin au hasard ? Les modèles prédictifs actuels, prenant en compte de nombreux paramètres, comme le type de commerce à implanter, l’âge moyen de la population environnante ou encore le trafic journalier, permettent de rapidement obtenir un chiffre fiable sur le futur chiffre d’affaire d’un emplacement commercial.

Une fois les paramètres bien définis, de puissants modèles prédictifs couplés à du machine learning, permettent d’obtenir des résultats fiables de prédictions de CA jusqu’à 94%. Image issue de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Il est ainsi possible par exemple d’ajouter dans ses ELM ou ses business plans l’estimation du chiffre d’affaire que réalisera l’enseigne une fois implantée, permettant de rassurer toutes les parties : franchisés, investisseurs, enseignes, …

Segmenter les consommateurs en fonction de critères pertinents pour lancer des campagnes publicitaires efficaces

En sélectionnant un ensemble de paramètres pertinents, les services marketing des retailers peuvent cibler de manière très précise les cibles idéales pour envoyer leurs campagnes : lieu de vie, lieu de travail, âge, sexe, … L’utilisation du Géomarketing permet ainsi une baisse des coûts des campagnes et une amélioration du ROI.

La distribution de prospectus reste un acte marketing prépondérant chez l’ensemble des retailers. Il est possible de l’optimiser fortement, en faisant baisser son côut sans perdre de clientèle potentielle grâce au Géomarketing Prédictif.

Il est ainsi possible par exemple d’envoyer des prospectus publicitaires ciblées uniquement à la bonne audience, ou même d’estimer les 100 personnes possédant une carte de fidélité les plus à mêmes à acheter tels ou tels produits dans les prochaines semaines, en combinant données métiers et intelligence artificielle.

Obtenez dès aujourd’hui une démo personnalisée de la plateforme Galigeo avec VOS données

La maîtrise de l'expérience client sur l'Intelligence géographique, des spécifications produits à la gestion des retours utilisateurs .. Expert #LocationIntelligence #SAP #API