Ville de Paris : quand l’analyse cartographique optimise la collecte des déchets

Ville-de-Paris

Améliorer la qualité des services publics d’une métropole en maîtrisant ses coûts

Paris cumule les records. Ville la plus visitée au monde, elle est aussi la plus peuplée de France, avec plus de 2 millions d’habitants intramuros. Et les défis pour assurer une qualité de vie optimale aux Parisiens sont à l’échelle des proportions de la capitale : grands et nombreux.

Cette forte densité de population explique les dizaines de tonnes de déchets générées chaque jour. Autant de déchets qu’il faut savoir collecter de manière intelligente, sous peine de voir ses rues devenir insalubres. Le tout sans multiplier à outrance les dépenses.

Pour répondre à cette problématique, le SIAC (Système d’Information d’Analyse de la Collecte), organisme rattaché à la Mairie de Paris et en charge de la collecte des déchets, a choisi de s’appuyer sur la plateforme géodécisionnelle de Galigeo. L’objectif ? Mieux connaître les habitudes et comportements des habitants vis à vis des déchets et paramétrer en conséquence le ramassage des ordures.

 

Analyse cartographique - déchets - ville de Paris

L’analyse cartographique et la centralisation des données, forces d’innovation

Tous équipés de puces, les bacs à poubelle parisiens transmettent en réalité une foule d’informations : taux de remplissage, poids… mais également localisation et emplacement sur le trajet de collecte. La plateforme Galigeo centralise la récupération de ces données de natures différentes. En prenant particulièrement en compte la dimension spatiale, elle offre un regard neuf sur la gestion de la collecte des ordures.

De ces nouveaux types d’analyses découlent des axes d’amélioration supplémentaires : par exemple, le SIAC peut désormais connaître les quartiers de Paris où les bacs sont les moins remplis selon le jour de la semaine et adapter en fonction les trajets de ramassage. Les déplacements sont optimisés et les coûts rationnalisés.

Convaincu, le SIAC décide également d’intégrer la plateforme dans ses outils de reporting SAP. Des rapports intuitifs sont ainsi émis et facilement partageables aux différents acteurs grâce à un portail commun.

 

Analyse cartographique Galigeo

L’intelligence géodécisionnelle facteur d’amélioration de la qualité de vie

Suppression de la collecte du dimanche, distance moyenne des camions poubelle réduite de 17 %, sensibilisation écologique…

L’utilisation de la plateforme donne rapidement lieu à des bénéfices concrets qui, en améliorant la qualité du service public municipal, profitent quotidiennement aux Parisiens.

Les bénéfices

# Tournées optimisées

  • Des services adaptés aux habitudes des habitants
  • Rationalisation des tournées de ramassage : plus de déchets collectés, en moins de temps

# Efficacité

  • Maîtrise du budget
  • Réduction de la pollution et des nuisances
  • Plus de tournée le dimanche

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez‑nous dès maintenant, nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019 Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019
Paris Retail Week

Quand ? Mardi 24 Septembre 2019 à 14h. Où ? Salon Paris Retail Week, salle 4.

Fnac

Comment tirer le meilleur du géomarketing prédictif afin de développer et animer un réseau de PDV ?

Une conférence au salon Paris Retail Week 2019, présentée par Dan Ohnona, Directeur de l’immobilier et de l’expansion du Groupe Fnac Darty.

Inscrivez-vous et trouvez les réponses aux problématiques suivantes :

  • Développement de nouveaux formats : grands magasins, magasins de proximité, gares et aéroports, en succursale ou en franchise.
  • Définition du mix produits optimal en fonction du format, de la concurrence et du mode d’exploitation
  • Modélisation automatique de la cannibalisation
  • Paramétrage optimal de la zone de chalandise à l’IRIS