webleads-tracker

Sécurité et transport : la protection passe par la donnée

La sécurité reste la préoccupation numéro un des acteurs du transport public. Face à la recrudescence des incidents techniques, des incivilités et des vols, la location intelligence apporte une réponse concrète. Et si cette technologie permettait enfin aux professionnels du secteur d’entrer dans une vraie démarche proactive ?

Garants du bon fonctionnement du réseau auprès des usagers comme des acteurs privés, les responsables du transport public font face à une forte hausse des incidents. Les vols, plus particulièrement de cuivre, se sont multipliés au cours des dernières années, impactant parfois notablement la qualité du service. Il y a peu, dans une interview à la RTBF, la société belge Infrabel comptabilisait ainsi plus de trois heures de retard par jour à cause des vols de métaux sur les voies. « Sans réponse concrète à ce problème, les acteurs du transport public adoptent une attitude de réaction plutôt que de proaction », analyse Vincent Dechandon, product manager pour Galigeo.

En effet, si les réparations sont engagées au plus vite, les équipes continuent, quant à elles, de patrouiller « à l’aveugle » sans disposer d’informations en temps réel. Les réseaux de banditisme, très organisés, profitent alors d’une longueur d’avance…

Mieux organiser les patrouilles en faisant parler les cartes

Dans ce contexte critique, la location intelligence se révèle un outil clé.

Son atout ? Permettre aux acteurs du transport public de poser un regard spatial sur chaque situation pour non seulement mieux réagir mais aussi pour anticiper certains vols. Les professionnels du transport ont ainsi toutes les cartes en main pour dégager des tendances. « Les zones, heures de la journée et périodes de l’année les plus à risques sont identifiées ce qui permet d’adapter en conséquence les patrouilles sur le terrain. Les acteurs du transport public entrent désormais dans une réelle démarche proactive », décrit Vincent Dechandon.

De plus, grâce aux outils de location intelligence, ces derniers bénéficient d’une traçabilité complète de leurs opérations sur le terrain. Ils peuvent donc communiquer en toute transparence auprès du public sur leurs actions.


Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc Improving Business Decisions with the Where Factor


Et la location intelligence est sur le point d’amplifier ses fonctionnalités prédictives. L’analyse spatiale prendra en compte différents facteurs en direct, pour que les patrouilles soient dispatchées sur le terrain, en temps réel.

Objectif : travailler encore plus efficacement et ne plus diluer les efforts.

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.