Changez votre regard sur la gestion de la supply chain !

Dans l’univers de la logistique, l’information est le nerf de la guerre. Elle permet de concilier réactivité, maîtrise des coûts et empreinte carbone. Grâce à une analyse des flux en temps réel, la location intelligence ouvre de nouvelles perspectives aux transporteurs.

Comment livrer ses clients toujours plus vite, dans les délais impartis, tout en réduisant ses coûts et son empreinte écologique ? Cette équation complexe, de nombreux acteurs des transports souhaiteraient la résoudre, sur des marchés où les délais se tendent de plus en plus et où la concurrence fait rage.

Géolocalisation : toujours un temps d’avance

La location intelligence apporte de nouvelles solutions aux transporteurs. Cette technologie croise les données issues des puces GPS des véhicules (historique des trajets et des retards, chauffeurs disponibles sur le parcours…), avec des données contextuelles (météo, trafic, blocages liés à une manifestation, flux de piétons…).

Un regard spatial sur les flux de la supply chain

L’analyse de ces données se matérialise sur une carte interactive et intuitive, à l’aide de laquelle le transporteur visualise le meilleur itinéraire : « Grâce à cette analyse en temps réel, le transporteur anticipe mieux les incidents, explique Vincent Dechandon, product manager Galigeo. En cas de risque d’enneigement ou de blocage routier, par exemple, ses véhicules emprunteront d’autres itinéraires. Si le transporteur sait que des chauffeurs sont disponibles sur le chemin, il peut même en profiter pour mutualiser des livraisons. »

Résultat : le transporteur accélère ses opérations logistiques et optimise ses tournées : « Il baisse ses coûts et limite son empreinte carbone, en consommant moins de carburant et en réduisant les pénalités dues aux retards. »

Le groupe La Poste dans les starting‑blocks

Cette technologie donne la possibilité d’ajuster les prix et les capacités de livraison : « La précision des analyses fournies par la location intelligence permet au transporteur de proposer à ses clients des conditions contractuelles et des délais de livraison différent en fonction du contexte ou des moments de l’année. Galigeo travaille aussi au développement d’un outil d’analyse des flux logistiques avec l’activité colis du groupe La Poste. L’objectif : optimiser les trajets et évaluer au plus juste les contrats avec des clients B2B comme Darty, par exemple. »

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez notre expert de l’intelligence géographique.

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.

Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019 Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019
Paris Retail Week

Quand ? Mardi 24 Septembre 2019 à 14h. Où ? Salon Paris Retail Week, salle 4.

Fnac

Comment tirer le meilleur du géomarketing prédictif afin de développer et animer un réseau de PDV ?

Une conférence au salon Paris Retail Week 2019, présentée par Dan Ohnona, Directeur de l’immobilier et de l’expansion du Groupe Fnac Darty.

Inscrivez-vous et trouvez les réponses aux problématiques suivantes :

  • Développement de nouveaux formats : grands magasins, magasins de proximité, gares et aéroports, en succursale ou en franchise.
  • Définition du mix produits optimal en fonction du format, de la concurrence et du mode d’exploitation
  • Modélisation automatique de la cannibalisation
  • Paramétrage optimal de la zone de chalandise à l’IRIS