Retail : l’analytics vit sa révolution mobile‑first !

Dans le secteur du retail, la data et l’analytics vivent une petite révolution. Peu à peu, les informations sur la mobilité se placent au premier plan des stratégie de géomarketing. Et ça change tout.

L’enjeu des réseaux de magasin consiste aujourd’hui à comprendre le consommateur. Mais aussi à bien saisir ses déplacements. Plus que jamais, les clients du retail évoluent au sein d’un territoire. Et à l’heure de la multimodalité, ils ne se contentent plus de la seule voiture pour se déplacer..

« Traditionnellement, sur des modèles d’hyper ou de supermarchés, la compréhension des déplacements se faisait par des temps voiture. Désormais, il faut disposer de données permettant de tracer le flux piéton/transport, afin de qualifier les emplacements », explique Patrick Desqueyroux, expert en géomarketing pour Galigeo.

Toutes ces nouvelles données peuvent être captées par différents biais, notamment grâce aux smartphones ou à des services associés comme les cartes de fidélité ou les tablettes des vendeurs en magasin. C’est dit : la composante mobile devient la clé de toute notion d’analytics dans le retail.

Retail : des données précieuses… et nombreuses

Cependant, entre les données démographiques et exogènes, celles collectées par le magasin ou via différentes plateformes, les retailers courent le risque d’être vite submergés par ce qui relève quasiment du « big data » ! Le nombre de données devient beaucoup trop important et ne peut plus être traité de façon traditionnelle. D’où l’utilité des logiciels de géomarketing.

L’intelligence artificielle, nouvelle étape du géomarketing

Grâce à l’intelligence artificielle, les logiciels de géomarketing sont désormais capables d’établir des scénarios avec davantage de fiabilité qu’une expertise humaine. Il suffit à l’utilisateur de définir les options et les paramètres pour évaluer les différentes possibilités, en extraire les meilleures afin de prendre des décisions éclairées. Quand on vous dit que la data va sauver le retail.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc
Et si vous faisiez du géomarketing autrement ?

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.