Back to basics : comment être sûr de bien connaître son réseau ?

Facteurs clés de succès, analyse de cannibalisation, prédiction de chiffre d’affaires, … voilà des thématiques récurrentes qui occupent l’esprit des personnes en charge de développer leur réseau de points de vente.

Si l’on s’y penche quelques instants, ces thématiques ont toutes une fondation commune : la donnée issue du réseau de points de vente. Et pour pouvoir répondre de manière efficiente à ces cas d’usage légitimes, encore faut-il que cette donnée soit propre et maitrisée.

Pourtant, cette étape cruciale de maîtrise de la donnée de base est trop souvent négligée, résultant en une incapacité à correctement adresser les cas d’usage en découlant. Et ce d’autant plus que souvent, aucun collaborateur n’est clairement identifié pour prendre charge de la donnée et sa qualité au sein de l’entreprise.

Avoir des données propres et maitrisées, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Les points de vente sont tous correctement positionnés dans l’espace (en terme technique, cela s’appelle géocoder ses points de vente)
  • On peut facilement repositionner un point de vente à la main si besoin
  • Aucun point de vente n’est manquant
  • Les nouveaux points de de vente sont facilement ajoutables
  • Chaque point de vente possède des propriétés similaires aux autres : superficie, typologie, type de contrat …
    Cette description peut bien entendu varier en fonction du type de réseau

S’ajoute ensuite la capacité à faire évoluer le réseau en fonction des ouvertures, fermetures, transferts, … tout en s’assurant que toutes les parties prenantes travaillent sur la même version du référentiel du réseau de points de vente.

Et si l’on extrapole, on peut appliquer un raisonnement similaire pour tous types de réseaux : réseaux de concurrents, réseaux de partenaires, réseaux de distributeurs, …

Le module Réseau de Galigeo a été créé dans ce but précis : permettre à tous ceux qui gèrent la vie de leur réseau d’avoir un référentiel réseau unique, alimenté par un modèle de données précis, permettant à chacun de travailler sur les mêmes informations exhaustives et pertinentes.

Ce module alimente ensuite les autres modules métiers de Galigeo permettant de répondre à tous les cas d’usage qui se posent aux retailers, aux fabricants et plus généralement aux gestionnaires de réseau : maillage du territoire, analyse de performance, simulation d’implantation, prédiction de chiffre d’affaires …

Découvrez Galigeo Réseau dans cette courte vidéo de présentation.

Le module Galigeo Réseau fait partie intégrante de la Plateforme Géomarketing Galigeo.

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.