Carrefour fait le pari de la performance avec son logiciel de zone de chalandise

Carrefour, leader de la distribution en France, se hisse au sixième rang mondial du secteur en termes de chiffre d’affaires.

logiciel zone de chalandise

Améliorer le suivi de la performance et guider l’expansion

Au‑delà de la réalisation d’analyses comportementales d’achats, Carrefour entend améliorer le suivi de la performance de ses points de vente. Avec un logiciel de zone de chalandise plus moderne, l’enseigne espère optimiser le pilotage de la stratégie de développement et la fourniture de services aux magasins, comme des outils de communication locale.

« La solution utilisée par le passé avait atteint ses limites. Nos outils de géomarketing étaient fonctionnellement limités et peu collaboratifs. La solution proposée par Galigeo nous a immédiatement séduits », explique Francis Riviere, responsable géomarketing chez Carrefour.

Une meilleure connaissance client

Doté du logiciel de zone de chalandise de Galigeo, Carrefour réalise des analyses d’implantation et de marché avec de nombreux KPI : la concurrence, le taux de pénétration du marché, la cannibalisation, la fidélisation client, la fréquentation.

L’affichage géographique des données sur des cartes permet d’identifier les tendances cachées, les relations et le comportement d’achat des clients et autorise tout type d’analyse marketing approfondie. De quoi affiner la connaissance client et la maîtrise des zones de chalandise.

Mieux piloter le développement

À la fois outil d’aide à la décision pour Carrefour et support de proximité pour les directions régionales, l’outil permet de challenger les dossiers d’ouverture qui remontent des pays. Risque de cannibalisation, organisation du maillage, données démographiques… le logiciel offre une visualisation claire et précise des enjeux des futures implantations.

Affiner la distribution de prospectus grâce au logiciel de zone de chalandise

Dans de nombreux pays, la distribution d’ISA reste un vecteur de communication essentiel d’un magasin sur sa zone de chalandise. Le géociblage avec des données socio‑démographiques adaptées et des outils de prédiction du ROI des campagnes répond aux attentes des directeurs de magasins. Le tout au service de l’amélioration de la performance.

A propos de Carrefour

Entreprise créée en 1959 à Annecy en France et pionnier du concept d’hypermarché en 1963, Carrefour est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Au total, le Groupe anime plus de 12 500 points de vente physique représentants tous les formats de la distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le libre‑service de gros.

Les bénéfices

#Simulation d’implantation

  • Des études de marché automatisées et rapides dans plus de 10 pays
  • Un outil d’aide à la décision pour l’ouverture quotidienne de points de vente

#Communication locale

  • Diminution de 15 % des coûts sur la distribution des ISA
  • Augmentation de 20 % des revenus issus des campagnes d’affichage
  • Optimisation du geofencing notamment sur les réseaux sociaux

#Intuitif #Collaboratif

Un outil pour toutes les fonctions de l’entreprise :

  • direction de l’expansion,
  • direction de la communication,
  • contrôleur,
  • direction ou gérant de magasin,
  • expert marketing.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez‑nous dès maintenant, nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019 Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019
Paris Retail Week

Quand ? Mardi 24 Septembre 2019 à 14h. Où ? Salon Paris Retail Week, salle 4.

Fnac

Comment tirer le meilleur du géomarketing prédictif afin de développer et animer un réseau de PDV ?

Une conférence au salon Paris Retail Week 2019, présentée par Dan Ohnona, Directeur de l’immobilier et de l’expansion du Groupe Fnac Darty.

Inscrivez-vous et trouvez les réponses aux problématiques suivantes :

  • Développement de nouveaux formats : grands magasins, magasins de proximité, gares et aéroports, en succursale ou en franchise.
  • Définition du mix produits optimal en fonction du format, de la concurrence et du mode d’exploitation
  • Modélisation automatique de la cannibalisation
  • Paramétrage optimal de la zone de chalandise à l’IRIS