Le géocodage, nouvel atout de votre relation client ?

Et si la location intelligence devenait le meilleur allié de votre business ? Pour aider les directions marketing et commerciales, la technique du géocodage s’impose en renfort de poids des CRM.

Et si vous alliez au‑delà de la visualisation dynamique des processus de vente ? L’intelligence géographique participe à renforcer la fiabilité des données.

Dans le cadre d’une base client (CRM), la géolocalisation passe par la technique du géocodage des adresses afin de ressortir, sur des fonds de carte, le positionnement des prospects et des clients. Cette méthode fait alors apparaître de manière explicite les problèmes inhérents aux bases de données clients : adresses inexistantes, doublons, changement de raison sociale, etc.

Les données sont ainsi fiabilisées par le biais de moteurs de géocodage. Ces derniers fonctionnent selon des approches parfois différentes. Pour un résultat optimal – ou « match rate » –, nous recommandons de mettre parfois en concurrence plusieurs outils de géocodage.

La qualité des données, un enjeu majeur pour les directions commerciales

Si aujourd’hui rares sont les directions commerciales qui se passent d’un CRM, la qualité des données représente un enjeu fondamental et différenciant. Chaque année ce sont 10 à 15 % des données des données contenues dans les bases clients qui subissent des modifications. Des modifications qui, si elles ne sont pas prises en compte sont susceptibles de porter préjudice aux équipes commerciales… et donc aux ventes.

Le géocodage représente une alternative novatrice à des techniques plus traditionnelles et chronophages comme par exemple, la « siretisation » des adresses, pour les clients français.

Ces données, une fois vérifiées, peuvent ensuite être mises en perspective en fonction d’un contexte géographique. Ainsi, la qualité des données prend place dans une vision d’ensemble intégrant une multitude de paramètres. De quoi permettre aux directions commerciales de construire des relations clients et prospects ultra‑personnalisées. La location intelligence constitue alors une nouvelle source de personnalisation pour les commerciaux, fondée sur la particularité non négligeable des lieux où s’établissent les uns et les autres.