Optimisation des tournées commerciales : quelle solution choisir ?

Plus un commercial passe de temps à organiser ses tournées, moins il est sur le terrain. Dès lors, comment être sûr de faire les bons choix afin de gagner en efficacité ? Éléments de réponse avec Vincent Durieux, directeur général de Nhoss, revendeur de cigarettes électroniques.

optimisation des tournées commerciales

« L’optimisation des tournées commerciales est vitale pour améliorer la relation client et pour mieux gérer les ressources de l’entreprise », décrit Vincent Durieux. Grâce à une bonne gestion des tournées et des trajets, les commerciaux bénéficient en effet de plus de temps pour rencontrer leurs clients et, en passant moins de temps sur la route, ils améliorent leur productivité.

Et c’est sans parler des réductions de coûts espérées. À elle seule, la part du carburant représente par exemple 11,65 % du coût d’usage d’un véhicule professionnel. Cette proportion, les directions commerciales peuvent la réduire drastiquement en effectuant, en amont, les bons choix stratégiques. Certains parlent même d’une diminution possible de près de 50 % des coûts de carburant.

Les limites du tableau croisé dynamique

Exigences client, réduction des coûts, volonté d’accroître le nombre de rendez‑vous par jour… l’organisation des tournées doit prendre en compte de très nombreux facteurs. Problème : ces différentes contraintes deviennent difficiles à appréhender, par la seule utilisation de tableaux croisés dynamiques. « Les listings avec une abondance de couleurs, de formules et de chiffres ne permettent pas de visualiser correctement et simplement les meilleures routes commerciales », note le directeur général de Nhoss.

L’intelligence géographique au service des tournées commerciales

C’est la raison pour laquelle l’entreprise de Vincent Durieux s’est tournée vers une solution plus rationnelle. « Avec notre logiciel d’intelligence géographique, les commerciaux disposent désormais d’une cartographie précise des points de vente. Ils visualisent ainsi en même temps la localisation des clients et leurs caractéristiques : secteur d’activité, nombre de salariés, etc. Ainsi, les forces de vente bénéficient d’une vue plus adaptée à leurs besoins spécifiques », détaille le directeur général.

S’ouvrant à davantage d’utilisateurs, les outils d’intelligence géographique ne sont plus réservés à une poignée d’experts. Désormais, ces logiciels permettent à la fois d’optimiser les tournées commerciales, d’effectuer une maintenance prédictive des équipements ou d’analyser le chiffre d’affaires par secteur géographique ou type de produit. Et ce n’est qu’un début !

Product Manager

La maîtrise de l'expérience client sur Salesforce, des spécifications produits à la gestion des retours utilisateurs... Expert #SalesEfficiency #Salesforce