Comment l’analyse prédictive révolutionne le géomarketing

À l’heure où les données se multiplient et où le temps devient la norme, le géomarketing favorise la prise de décision objective et rapide. Une prouesse rendue possible grâce à l’intelligence artificielle qui met l’analyse prédictive à la portée de tous. Décryptage d’une révolution en marche.

Plus besoin d’être un expert en statistiques ou un data scientist pour faire parler les données et construire des modèles prédictifs. Les nouveaux logiciels de business intelligence rendent les modèles prédictifs beaucoup plus précis, simples et rapides à utiliser.

Une prise de décision facilitée

Définition de zones de chalandise, création d’un réseau de distribution, segmentation du marché… en utilisant les données localisées, le géomarketing aide à éclairer les décisions stratégiques. Or, jusqu’à présent, le volume important d’informations rendait ce travail complexe à appréhender. Il était en effet techniquement difficile de traiter simultanément des données météo, des chiffres de vente, des données marketing ou démographiques. Désormais, l’intégration de technologies d’intelligence artificelle (IA) à des solutions de géomarketing permet de gérer aisément toutes ces données et de les traiter de manière beaucoup plus précise et fiable. Un vrai bouleversement.

Quand l’IA met l’analyse prédictive à la portée de tous

C’est dit, le géomarketing ne doit plus rester l’apanage des experts. Il doit pouvoir offrir la pertinence de ses analyses à tous les professionnels en charge notamment des performances des réseaux de vente. Grâce aux logiciels de location intelligence – où l’IA a toute sa place – l’analyse prédictive est désormais à la portée de tous. Aussi bien des décisionnaires que des opérationnels.

Par exemple, les cartes apportent des réponses concrètes et fiables à des chargés d’expansion devant répondre rapidement à une opportunité immobilière. De même, aux contrôleurs de gestion voulant optimiser les performances d’un réseau de magasins. Exemple avec Fnac Darty, dont l’objectif est d’ouvrir un magasin franchisé par mois. Le logiciel de location intelligence Galigeo a permis au groupe de réaliser des simulations d’implantation de manière très simple et rapide. Grâce à l’IA, une étude prédisant un chiffre d’affaires potentiel est créée en quelques minutes seulement. À la clé, des prédictions plus précises bien plus rapides que par l’intermédiaire de cabinets d’étude. Autant d’atouts aidant à la prise de décision de tous les professionnels du secteur de la distribution qui n’ont pas le droit à l’erreur !

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.