Définition : pourquoi la location intelligence booste vos performances

De quoi parle‑t‑on lorsque l’on évoque la location intelligence ? Bien plus que la simple mise à disposition de données sur des cartes, la technologie entend développer les performances des entreprises.

Définition : qu’est‑ce que la location intelligence ?

Traduire la composante géographique des donnes en activités et actions. Telle est l’opération que se propose de réaliser la location intelligence ou intelligence géographique. Associer visuellement les données courantes d’une entreprise à leur emplacement géographique fournit ainsi de nouvelles clés stratégiques : observer l’implantation de la concurrence, optimiser les tournées commerciales, cibler de nouvelles zones de prospection ou encore améliorer le suivi client sont autant d’actions que l’intelligence géographique optimise.

Location intelligence, un langage universel

Parce qu’elle repose sur des cartes, l’intelligence géographique est susceptible de parler à tous – a priori, tout le monde sait où se trouve le Nord. Ses résultats s’imposent à la vue grâce à la visualisation cartographique : ils peuvent donc être facilement partagés aux différentes équipes. De quoi améliorer dans le même temps, la prise de décision au sein des entreprises et la communication interne.

Des outils de prise de décision innovants

La visualisation permet de centraliser les informations d’activités de l’entreprise. Sur une même carte peuvent ainsi apparaître les données provenant du CRM et de l’ERP. Des données externes, d’ordre socioéconomique, par exemple, peuvent également être renseignés. L’intelligence géographique est donc à même de réaliser la synthèse des différents outils de l’entreprise en centralisant la collecte des données dans des tableaux de bord décisionnels innovants… À condition de respecter certains prérequis comme un data plumbing (canalisation des flux de données) homogène et un approvisionnement en contenus fiables, vérifiés au préalable !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez un expert de la location intelligence

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.

Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019 Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019
Paris Retail Week

Quand ? Mardi 24 Septembre 2019 à 14h. Où ? Salon Paris Retail Week, salle 4.

Fnac

Comment tirer le meilleur du géomarketing prédictif afin de développer et animer un réseau de PDV ?

Une conférence au salon Paris Retail Week 2019, présentée par Dan Ohnona, Directeur de l’immobilier et de l’expansion du Groupe Fnac Darty.

Inscrivez-vous et trouvez les réponses aux problématiques suivantes :

  • Développement de nouveaux formats : grands magasins, magasins de proximité, gares et aéroports, en succursale ou en franchise.
  • Définition du mix produits optimal en fonction du format, de la concurrence et du mode d’exploitation
  • Modélisation automatique de la cannibalisation
  • Paramétrage optimal de la zone de chalandise à l’IRIS