Cora révolutionne sa communication magasin avec l’intelligence géographique

Acteur majeur de la grande distribution européenne depuis près de 50 ans.

Communication magasin - Exemple Cora

Les directeurs de magasins et les collaborateurs de Cora disposent de beaucoup d’autonomie pour leurs actions marketing. Ils adaptent la communication de leur magasin aux besoins du marché local. Pour cela, ils s’appuient sur l’analyse de la performance du point de vente et sur la cartographie grâce à la location intelligence. Objectif ? Optimiser et accroître l’impact de la communication locale.

Affiner la stratégie marketing et personnaliser la distribution de prospectus

Dans un contexte de lutte contre l’attrition client, l’amélioration de la communication locale et de la communication événementielle apparaît comme la solution indispensable. Et ce, à deux niveaux :

  • Amélioration du ciblage du marché via le géomarketing
  • Optimisation de la communication locale : campagne de distribution ultraciblée

Les précédents outils utilisés par les équipes de Cora avaient atteint leurs limites. Réservés à des experts, ils ralentissaient la prise de décision en multipliant le nombre d’interlocuteurs nécessaires.

Chaque campagne était conçue au siège et ne s’améliorait que par itération, sans aucun outillage moderne (machine learning, data science, géociblage, etc.). La performance n’était pas toujours au rendez‑vous, les coûts étaient mal maîtrisés et les retours sur investissement (ROI) difficilement calculables.

Une solution globale pour des actions locales

Sans hésiter, les équipes de Cora se tournent vers Predictive POS by Galigeo, un logiciel de géomarketing que chaque décideur peut utiliser simplement en autonomie. Grâce à des données en temps réel, accessibles en quelques clics, la solution permet de définir et de visualiser sa zone de distribution, puis d’ajuster ses cibles selon des critères économiques, sociologiques, démographiques, etc.

Les moteurs d’intelligence artificielle et de machine learning déterminent le coût et projettent le retour sur investissement (ROI) de chaque campagne.

Cerise sur le gâteau : Cora peut ajouter des données de tracking mobiles afin de suivre les déplacements des populations dans chaque zone d’étude et de répondre à des questions comme :

  • Est‑il rentable d’ouvrir le dimanche ? En suivant les déplacements des clients habituels le dimanche, le groupe calcule la perte potentielle ou les profits possibles.
  • Quels sont les magasins fréquentés par les clients de Cora ? Une donnée qui permet à l’enseigne de lutter contre l’attrition (churn) ou de lancer des partenariats avec d’autres acteurs du marché.
  • Où placer les panneaux publicitaires pour fidéliser les clients ou séduire des prospects ?

Les bénéfices

Des campagnes plus efficaces

  • Prioriser les actions marketing et les zones de distribution
  • Adapter les contenus et supports de communication aux populations et à ses attentes
  • Fidéliser les clients existants et mobiliser les prospects à fort pouvoir d’achat, aux alentours

Une animation par profil de consommateurs

  • Segmenter les clients par habitude de consommation
  • Cibler les actions commerciales spécifiques (couponing, invitations, etc.) en fonction d’opérations ponctuelles (foire des vins, rentrée des classes, etc.)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez‑nous dès maintenant, nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.