Analyse prédictive : baguette magique ou boule de cristal ?

L’analyse prédictive se démocratise et trouve désormais sa place dans des entreprises de tous secteurs et de toute taille. Mais encore faut‑il savoir en tirer profit.

Les possibilité offertes par l’analyse prédictive sont incalculables. Prévenir des urgences médicales avant même qu’elles ne le deviennent, anticiper des dégradations matérielles ou encore savoir à l’avance dans quelles zones un produit se vendra le mieux… Les promesses de cette boule de cristal business ont de quoi faire saliver les organisations.

À l’heure de la « data revolution », cette technique se révèle déterminante dans le dévoilement de tendances, des habitudes de consommation par exemple, qui permettront d’ajuster plus précisément l’offre de l’entreprise.

L’analyse cartographique pour des conclusions limpides

Désormais couplé au pouvoir de la location intelligence, l’analyse prédictive permet d’aller encore plus loin. Simples et ergonomiques, les cartes sont conçues pour simplifier le traitement des données accumulées.

L’analyse prédictive se fonde en effet sur des masses d’informations contenues dans des outils de gestion de données, dont l’usage s’est démocratisé et ce, dans de nombreux secteurs : CRM, ERP, etc.

La projection sur des cartes de plusieurs couches d’information permet d’appréhender facilement les résultats obtenus, ce qui ouvre la voie à une prise de décision à la fois plus judicieuse et plus rapide.

Analyse prédictive : ce qu’il faut savoir avant de la mettre en œuvre

Si l’analyse prédictive n’est plus un gadget rare, il ne s’agit pas pour autant d’une baguette magique. Installer ce type d’outil au sein d’une structure comporte quelques prérequis. Tout d’abord, il apparaît crucial de se faire accompagner pour choisir une solution adaptée à ses besoins, à sa masse de données et au budget dont dispose l’entreprise ou l’organisme.

L’autre priorité vise à s’assurer de la fiabilité des différentes couches d’informations stockées, dans un CRM par exemple, ou tout autre outil métier. C’est à cette condition que les logiciels d’intelligence géographique pourront fournir une interprétation visuelle rapide et des analyses pertinentes pour vous dévoiler une partie du futur.

> Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez un expert de la location intelligence

Galigeo est l’éditeur leader des solutions de Predictive Location Intelligence.

Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019 Paris Retail Week - 24.25.26 sept. 2019
Paris Retail Week

Quand ? Mardi 24 Septembre 2019 à 14h. Où ? Salon Paris Retail Week, salle 4.

Fnac

Comment tirer le meilleur du géomarketing prédictif afin de développer et animer un réseau de PDV ?

Une conférence au salon Paris Retail Week 2019, présentée par Dan Ohnona, Directeur de l’immobilier et de l’expansion du Groupe Fnac Darty.

Inscrivez-vous et trouvez les réponses aux problématiques suivantes :

  • Développement de nouveaux formats : grands magasins, magasins de proximité, gares et aéroports, en succursale ou en franchise.
  • Définition du mix produits optimal en fonction du format, de la concurrence et du mode d’exploitation
  • Modélisation automatique de la cannibalisation
  • Paramétrage optimal de la zone de chalandise à l’IRIS