Gendarmerie Nationale : améliorer la prévention de la criminalité grâce à l’Intelligence Géographique

Prévention de la criminalité : Gendarmerie nationale

Une plateforme d’analyse prédictive pour la Gendarmerie Nationale

Garantir un cadre de vie optimal à chaque citoyen est la priorité des forces de l’ordre qui luttent contre les crimes et incivilités. Il est cependant devenu primordial pour la Gendarmerie Nationale d’être capable de cibler à l’avance les zones à risque afin d’optimiser le déplacement des patrouilles et le succès des interventions.

Pour renforcer l’approche pragmatique de la lutte contre la délinquance, l’institution choisit de s’appuyer sur la plateforme géodécisionnelle de Galigeo

Comment la data science optimise la prévention des infractions

L’utilisation de la plateforme permet d’explorer en un temps record 10 ans de données relatives à des crimes commis en fonction de la période de l’année mais également de la localisation. Ces observations peuvent être affinées – région par région, département par département et ainsi de suite – jusqu’à obtenir une vue cartographique complète de la situation. Forts de ces représentations spatiotemporelles les gendarmes déterminent plus rapidement les actions à mener.

Les lieux des crimes peuvent en outre être mis en corrélation avec des données contextuelles qu’elles soient sociodémographiques, économiques, météorologiques… Objectif : dégager de manière toujours plus fine des tendances nouvelles.

À partir de là, une équipe d’analystes spécialisés sera à même d’établir des modèles prédictifs identifiant des zones particulièrement sensibles qui requerront plus d’interventions, par exemple. Dans tous les cas, la location intelligence devient un vecteur de prévention de la criminalité.

Prévention de la criminalité

Les outils géodécisionnels en self‑service pour les équipes terrain

Les services IT de la Gendarmerie Nationale ont mis en place une série d’applications personnalisées afin de faciliter l’appréhension des terrains et la planification des patrouilles. Ce parc applicatif s’appuie sur des solutions Galigeo comme SAP Lumira Designer. À travers le territoire métropolitain et d’Outre‑Mer, des milliers de gendarmes accèdent librement et de manière simplifiée à des outils d’intelligence géographique.

Dans ce contexte, la puissance des dispositifs cartographiques Galigeo peut pleinement se déployer permettant ainsi une lutte plus efficace contre les crimes et incivilités. Le géodécisionnel en libre‑service pour les équipes terrain

Dans un contexte de digitalisation, les équipes terrain présentes dans chaque gendarmerie de France ont été équipées de tablettes. Les équipes IT de la Gendarmerie Nationale ont ensuite mis en place plusieurs applications personnalisées afin d’aider les gendarmes à mieux comprendre leurs territoires et planifier leurs patrouilles.

Ces applications s’appuient sur les solutions Galigeo intégrées à SAP BusinessObjects, notamment SAP Lumira Designer.

Toute la puissance des outils cartographiques Galigeo est donc mise à profit en mode libre‑service par des milliers de gendarmes à travers le territoire métropolitain et d’outre‑mer, afin de lutter chaque jour toujours plus efficacement contre les crimes et les incivilités.

Prévention de la criminalité

Les bénéfices

# Interface intuitive

  • Une prise en main facilitée des nouveaux outils cartographiques
  • Une vue complète et pertinente de tous les actes de malveillance

# Efficacité

  • Identification prédictive de zones à risque
  • Des patrouilles de terrain optimisées et des actes de prévention plus efficaces

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez‑nous dès maintenant, nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.